Coaching confiance en soi : qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est l’un des piliers de notre rapport au monde. Elle nous permet de nous positionner sereinement face aux autres et dans notre environnement social.

La confiance en soi signifie « se fier à soi-même » et se définit comme la conviction intime de posséder les ressources en soi pour réaliser quelque-chose ou faire face à une situation. C’est croire en soi, en ses qualités et ses capacités.

A la différence de l’estime de soi qui renvoie à la valeur que nous pensons avoir, la confiance en soi engage notre rapport à l’action, notre capacité à avancer malgré les doutes. Pour trouver ce courage et agir sans appréhension, il faut une « sécurité intérieure » et une confiance en la rencontre entre soi et le monde, entre soi et les autres.

Coaching confiance en soi : retrouver le chemin de la confiance en soi

Coaching confiance en soi : décisions et actions

« Le secret de l’action, c’est de s’y mettre. » Alain. L’action est la clé pour développer notre confiance en nous. Nos expériences, nos réalisations sont autant d’étapes qui nous rapprochent de nos objectifs de vie.

Alors expérimentons la vie comme un grand terrain de jeu ! Il se passe tant de choses lorsque nous sommes dans l’action !

Et pour agir, il faut savoir choisir, oser décider, sortir de sa zone de confort et accepter l’imprévu. La vie est tout sauf prévisible : abandonnons cette illusion ! A chaque décision, nous apprenons un peu plus à nous faire confiance. Si nous ne décidons pas, les non-choix vont s’enchaîner. Nous allons avoir alors tendance à nous replier sur nous-même, à mettre en place des stratégies d’évitement face à certaines situations de notre vie. Cette peur de ne pas être à la hauteur, cette peur d’échouer et de passer à l’action provoque des émotions parfois très désagréables qui nous poussent vers le repli, la fuite. Nous préférons fuir plutôt que d’inventer notre vie !

Coaching confiance en soi : accepter l’incertitude et les erreurs

Gagner en confiance en soi nécessite d’accepter l’incertitude et l’erreur. C’est une véritable évolution intérieure !

La confiance en soi est finalement un dépassement du doute pour trouver la force et le courage de s’élancer puis d’accepter ses erreurs pour les corriger ensuite. C’est la seule manière d’avancer et c’est également avoir confiance en la vie.

La confiance en soi est une conquête. « On ne naît pas confiant, on le devient. » Certaines épreuves de la vie parviennent à entacher cette confiance en soi et déstabilisent profondément nos fonctionnements.

Coaching confiance en soi : apprendre à se faire confiance

Bien heureusement, retrouver sa confiance en soi est tout à fait possible. Il n’y a qu’une confiance en soi mais plusieurs façons de l’atteindre.

Toutes les composantes de la confiance (respect de soi-même, croyances positives et détachement du regard des autres) se travaillent au quotidien. Elles viennent créer une base solide qui permet de passer à l’action et d’entrer dans un cercle vertueux. Les projets finissent par être couronnés de succès.

Sophrologie confiance en soi

Sophrologue confiance en soi : se mettre à l’écoute de soi

La sophrologie est une discipline qui nous permet de nous extraire de l’agitation du monde pour nous mettre à l’écoute de nous-même. Nous poser, nous écouter pour avancer.

Les séances sont autant de parenthèses pour nous qui nous conduisent sereinement à sortir de l’urgence, à reprendre notre souffle pour nous recentrer sur l’important et redevenir présent à nous-même.

Sophrologue confiance en soi : les pratiques et l’entraînement

Assis(e), les yeux fermés, vous serez guidé(e) par ma voix :

« Vous êtes confortablement assis(e), en posture d’accueil au fond de votre siège, et vous pouvez fermer les yeux pour mieux vous concentrer. Tous les bruits, toutes les lumières, toutes les présences à l’extérieur ne comptent plus : seul compte ce que vous allez ressentir en vous. »

Dans un état de détente profonde (et toujours en conscience), vous vivrez des pratiques composées d’exercices de respiration, des mouvements doux (assis(e) ou debout) et des visualisations positives.

Vous pourrez ensuite vous entraîner chez vous grâce à l’enregistrement de la pratique. Vous intégrerez ainsi les techniques jusqu’à les automatiser dans votre vie quotidienne pour renouer avec la confiance en vous.

Sophrologie confiance en soi : les temps de parole

A chaque nouvelle séance, nous ferons le point sur vos évolutions, vos questions, vos ressentis : la sophrologie est un espace de parole.

Au fur et à mesure du protocole choisi, vous verrez de plus en plus clair en vous et vous comprendrez que vous pouvez vous faire confiance : toutes les réponses sont en vous ! Vous prendrez conscience de vos ressources, de vos capacités et de votre potentiel.

Sophrologue confiance en soi : actions, évolution

Plus vous agirez, plus vous aurez confiance en vous et plus vous oserez être vous-même ! Vous aurez confiance en vous, dans les autres et en la vie ! Vous vivrez un nouveau départ !

Le cadre des séances vous accompagnera dans vos prises de conscience, dans vos avancées et vous offrira la possibilité d’appréhender votre progression sur le chemin de votre vie.

N’oubliez pas, le champ des possibles s’offre à vous dès lors que vous croyez en votre potentiel.

Coaching confiance en soi : quelques pistes de réflexion

  • Favoriser l’action qui est à la source de l’efficacité personnelle. Lorsque vous réalisez quelque-chose qui correspond à vos objectifs de vie, vous développez une vision positive de vous-même selon un cercle vertueux qu’il est nécessaire de cultiver. Soyez dans le mouvement avec la méthode des petits pas et des objectifs atteignables.
  • Être un véritable ami pour vous-même. Encouragez-vous, félicitez-vous même pour de petites actions ! Pratiquez l’indulgence, la bienveillance, le support inconditionnel vis-à-vis de vous-même et en toutes circonstances. Prêter attention à la façon dont vous vous parlez. Lorsque vous vous surprenez à dire : « Je n’y arriverai jamais, je suis nul(le) », posez-vous la question : pourrais-je tenir ce discours à un ami ?
  • S’autoriser le droit à l’erreur (la confiance n’a pas de rapport avec la perfection). Les erreurs sont nos sources de progression et font partie de notre réussite : accueillons-les !
  • Travailler le lien aux autres. Entourez-vous de bienveillance, choisissez des amis qui vous font du bien et qui vous aident à grandir. Le lien social est indispensable pour gagner en confiance. Prenez vos distances avec les personnes toxiques.
  • Se défaire des pratiques du jugement vis-à-vis de vous-même et des autres. En alimentant la désapprobation, vous créer en vous-même des barrières qui font barrage à la bienveillance, à la tolérance et… à la confiance en vous.
  • Sortir de la comparaison excessive : comparez-vous à vous-même il y a 6 mois, un an… C’est la mesure la plus efficace et la plus juste pour constater votre évolution.
  • Travailler sur l’affirmation de soi. Exprimez vos opinions, vos droits sans peur du regard d’autrui, sans culpabiliser par rapport aux critiques.